Forum de la guilde Les Marcheurs Libres sur World of Warcraft (serveurs : Les Sentinelles / Les Clairvoyants / Confrérie du Thorium)
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de la guilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antiseptic
Entraineur

Entraineur
avatar

Paladin

Messages 20

MessageSujet: Charte de la guilde   Dim 7 Juin - 15:36

Cette charte a pour but de vous rappeler la manière correcte de se comporter en guilde. Il s'agit pour l'essentiel de choses qui vont de soi, et ne devraient sans doute pas avoir à être dites ou écrites. Mais ce qui va bien sans être dit, va encore mieux quand on le dit ^^

Ce document est susceptible d'être complété / modifié au cours du temps.


La guilde : une communauté


La guilde est une communauté, dont les valeurs sont la convivialité, l'entraide et le respect.

Comme pour toute communauté, il ne suffit pas d'y entrer pour en faire partie, un minimum d'efforts d'intégration et de participation sont attendus.


Convivialité


Rien ne vous oblige à parler sur le canal guilde. Mais avouez qu'il est quand même plus convivial de dire bonjour quand vous arrivez, de penser à saluer les gens qui se connectent, de répondre quand quelqu'un demande de l'aide, de féliciter pour les HFs réalisés ... bref, de participer au moins de façon minimum à la "vie sociale" de la guilde. Il est évident que vous n'êtes pas connectés pour être attentifs 100% du temps à ce qui se dit et fait sur la guilde, mais à quoi bon être dans une guilde si c'est pour ne JAMAIS réagir à rien ?

De plus, nous disposons d'un serveur TS accessible librement 24h/24 (pas seulement à l'heure des raids). Il n'y a aucune obligation non plus, mais cela peut être plus agréable de jouer tout en parlant à d'autres membres de la guilde. N'hésitez pas !


Entraide


Les gens qui ne parleraient sur le canal guilde (ou ne viendraient sur ts) que pour demander quelque chose (une réponse à une question, un rush, de l'aide pour une quête, etc), et qu'on n'entendrait pas le reste du temps, finiraient logiquement par irriter les membres de la guilde. L'entraide ne doit pas être "à sens unique" ! Nous n'imposons pas de manière d'aider les autres joueurs, de quota de temps ou de ressources, chacun est libre selon les moyens dont il dispose. Mais vous comprendrez facilement que nous attendions des joueurs de la guilde qu'ils ne soient pas là seulement pour jouer seuls dans leur coin.

L'entraide n'est pas non plus illimitée, dans la mesure où les demandes répêtées, systématiques, "toutes les 5 minutes", sont à éviter.
Bien sûr, la guilde est là pour vous aider, mais les joueurs sont avant tout là pour jouer. Beaucoup de sources d'infos existent pour les questions relatives au jeu. Il est toujours plus gratifiant d'essayer de trouver l'information soi même, avant de poser une question. Si vous avez une question précise, n'hésitez pas, mais, par exemple, une question générale sur la manière de jouer un prêtre ombre (ou un mage feu, ou autre) sera bien mieux traitée en recherchant un guide sur internet.

Et si les demandes portent sur des ressources, du stuff à crafter, etc ... évitez de donner l'impression que votre but est de "profiter" de la guilde, en réclamant sans cesse. N'hésitez pas également à proposer votre aide en retour, c'est toujours bien vu ^^


Par ailleurs, ne croyez pas que le fait d'être très généreux avec la guilde et ses membres suffisent à vous assurer votre place dans la guilde : le respect des règles de cette charte (TOUTES les règles) est la condition. On n'achète pas sa place dans la communauté, on la mérite tous les jours.

Respect


Nous attendons de nos membres qu'ils se respectent entre eux bien sûr, mais également les joueurs qu'ils sont amenés à rencontrer dans des donjons / raids / autres activités. Il en va de l'image de la guilde.

Veillez par exemple à ne pas vous moquer / agresser / insulter les autres joueurs. Mais sans allez jusque là, le fait d'écrire correctement (en évitant le recours systématique au langage SMS, en construisant vos phrases pour être compris, en vous relisant un minimum si possible) est AUSSI une forme de respect.

Ces remarques valent aussi pour les discussions en privé entre membres. Des insultes en privé doivent être rapportées (au GM ou à un officier) et nous en tirons les mêmes conséquences que si le comportement avait eu lieu sur le canal guilde.

Vous avez de l'expérience dans le jeu (ou estimez en avoir), et vous voulez en faire profiter les autres ? C'est tout à votre honneur. Mais quelqu'un qui donne son avis sur tout à tort et à travers (sans que cela lui ait forcément été demandé) finit vite par agacer les gens. Evitez de vouloir imposer votre avis aux autres, ils ont parfaitement le droit de ne pas vouloir l'entendre ou en tenir compte s'ils ne vous parlaient pas directement.
Il y a des façons de s'intégrer à une conversation de manière respectueuse, nous ne doutons pas que vous les connaissiez.

Dans le même ordre d'idée, il n'est pas admis dans la guilde de juger un autre membre, de manière critique, moqueuse, ironique, parce que son DPS, son stuff, etc, ne seraient pas à VOS normes. Chacun est libre de jouer son personnage comme il l'entend. Des conseils peuvent être utiles en cas de soucis. Mais ils doivent être clairs, donnés sans agressivité, et surtout, la personne doit avoir accepté de les recevoir. Elle est de même parfaitement libre de ne pas en tenir compte si cela ne correspond pas à son gameplay / à ce qu'elle souhaite faire de son personnage.

Si la façon de jouer d'un membre pose problème dans le cadre d'un raid de guilde, c'est au raid lead et à personne d'autre de gérer.

S'il s'agit d'un donjon en groupe de guilde, vous pouvez faire remarquer à la personne ce qui (à votre avis) pose problème. Si elle ne veut pas changer, n'entrez pas en conflit. En cas de réel problème (attitude kikoo = aggro systématique avant les tanks, agressivité envers les autres joueurs, etc), n'hésitez pas à en faire part à un officier dès que possible.


Grades


Il est inutile de réclamer une montée en grade. La seule façon de monter est de participer aux activités de la guilde, que ce soit en parlant sur le canal, en aidant des membres, en participant à des donjons en groupe, ou à des raids programmés, en proposant des activités... Les responsables noteront assez vite votre attitude, et décideront (selon les différents critères pris en compte) si vous méritez ou non de monter.

Les grades sont définis comme tel :

  • Entraîneur : Il s'agit du maître de guilde. Ce poste est occupé par Antiseptic. L'Entraîneur possède tous les droits de nomination et de révocation des membres de la guilde. Il ne peut être destitué.

  • Co-entraîneur : Ce sont les rerolls de l'Entraîneur

  • Fier marcheur : Il s'agit des officiers de la guilde ainsi que de leurs rerolls. Leur accès à la banque est illimité. Ils ont la possibilité de guilder, de dégrader ou promouvoir ou de renvoyer des membres. Chaque officier possède un rôle précis dans la guilde. Ainsi les postes de Raid Leader, de Recruteur et de gestionnaire de la banque sont distribués aux officiers.

  • Ample foulée : Il s'agit d'un grade honorifique récompensant les membres les plus actifs de la guilde. L'activité au sein de la guilde se juge par la présence, l'efficacité en raid (maîtrise du personnage, respect des strats), la participation à l'effort de guerre (mise à disposition de compos dans la banque de guilde), etc. Ce grade est attribué par l'Entraîneur en concertation avec les Fiers marcheurs. Leur droit de retrait à la banque de guilde est augmenté, y compris pour les réparations de l'équipement.

  • Marcheurs : Il s'agit du grade de base des membres de la guilde.

  • Petit pas : Il s'agit du grade d'évaluation des membres venant de rejoindre la guilde. La durée d'une période de test est variable et non définie. Souvenez-vous que vous êtes le seul maître de votre destin dans la guilde.

  • Trace de pas : Ce grade est attribué à tous les rerolls des Amples foulées, Marcheurs et Petit pas. Il n'y a pas d'accès en banque pour les Traces de pas, hormis les deux premiers onglets de la banque.

  • Jambe cassée : Le grade de jambe cassée est un grade de protection de la guilde. Lorsqu'un comportement d'un membre est douteux (déconnexion / reconnexion intempestive, perte d'équipement, insultes, etc.), les officiers peuvent "casser" les jambes des membres. L'accès à la banque est alors complétement verrouillé.
    Ce grade est réversible si le joueur se reconnecte et qu'il est possible au GM ou aux officiers d'avoir une conversation avec lui, et des explications concernant les anomalies.


Gestion de la guilde


Seul le GM et les officiers sont supposés veiller au bon ordre de la guilde. Chaque membre participe évidemment à la bonne ambiance, et peut être amené à faire remarquer à un autre membre une attitude problématique, mais évitez de vous comporter comme si vous faisiez partie "du service d'ordre".
En cas de réel problème, n'hésitez pas à en faire part à un des officiers.
Revenir en haut Aller en bas
Antiseptic
Entraineur

Entraineur
avatar

Paladin

Messages 20

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Dim 7 Juin - 15:37

Banque de guilde


Chaque membre a, selon son grade, diverses autorisations concernant la banque de guilde. Quelques principes sont à respecter, quel que soit le grade :

- Quand vous voulez déposer un objet, veillez à respecter la fonction de chaque onglet, en regardant bien ce qui s'y trouve déjà pour déterminer où mettre ce que vous avez à déposer. Le rangement prend énormément de temps si chacun n'y met pas un peu du sien.

De plus, la banque n'est pas à considérer comme une "poubelle" pour vous décharger de vos compos d'extensions précédentes (ou autres objets gris). Merci de ne déposer que des objets qui peuvent réellement être utiles.

- Ce qui se trouve dans la banque de guilde est le fruit de la patience et de la générosité de tous nos membres. Bien sûr, vos droits d'accès vous permettent de profiter de tout cela en fonction de vos besoins, mais évitez de retirer trop, ou trop souvent, sans contrepartie. Les accès à la banque sont contrôlés via le journal de guilde, et les abus éventuels très facilement repérables.

Pour faire une petite liste (non exhaustive) des comportements qui ne sont pas tolérés, on peut citer
- Retirer quelque chose à la guilde pour le revendre à l'hôtel de vente ou en direct à un autre joueur
- Retirer pour équiper (si c'est du stuff) ou en faire profiter (pour des ressources ou autres) un personnage qui n'est pas dans la guilde.
- Retirer une pile, par exemple de nourriture ou de flacons pour se buffer en raid, et ne pas remettre l'excédent au coffre de guilde (même s'il peut être logique que vous conserviez cet excédent jusqu'au raid suivant, mais évitez alors de retirer à chaque raid comme si de rien n'était).

- Si vous souhaitez retirer quelque chose de la banque de guilde mais que vos droits ne vous le permettent pas, expliquez le cas à un officier, qui décidera (seul ou en concertation --> la réponse peut ne pas être immédiate) de vous l'accorder ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antiseptic
Entraineur

Entraineur
avatar

Paladin

Messages 20

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Dim 7 Juin - 15:38

Raids de guilde


Aucune activité n'est obligatoire dans la guilde, même si très logiquement, s'inscrire à une guilde présuppose de participer à sa vie même juste un peu. Néanmoins, quelques règles de pur bon sens sont à prendre en compte


Inscriptions


  • Si vous souhaitez participer à un raid de guilde, inscrivez-vous le plus tôt possible (en répondant dans le calendrier) - selon les addons que vous utilisez, vous pouvez ne pas avoir de clignotement au niveau du calendrier, mais si vous avez le niveau pour participer à nos raids, vous êtes normalement invités. Si ce n'est pas le cas, signalez-le.

    Si vous ne vous inscrivez pas, et que vous vous présentez à l'heure du raid pour venir, vous pouvez très bien être refusé si la composition raid est "complète" (en comptant un heal pour 5 joueurs, s'il y a 10, 15, 20 ou 25 joueurs inscrits et présents, parmi lesquels les deux tanks et le nombre correspondant de heal, le groupe est considéré comme complet).

  • Il pourrait arriver que même en vous inscrivant, il ne soit pas possible un soir de vous accepter pour l'un de nos raids (s'il y a trop de joueurs pour un même rôle - plus de deux tanks, plus de heals que nécessaire, trop de dps pour le nombre de heals).

    Nous mettons tout en œuvre (par la gestion du recrutement) pour que cela n'arrive pas. Mais le cas échéant, sachez bien que ce n'est pas contre vous personnellement. Nous n'invitons pas quelqu'un à un raid dans le but de finalement le refuser.

  • Si vous n'êtes pas sûr de disposer du temps nécessaire dans l'horaire prévu du raid (2h-2h30, habituellement), répondez "incertain". Si vous êtes sûr de ne pas pouvoir venir, répondez "refusé". Vous pouvez toujours, si cela change dans l'intervalle, changer votre réponse la veille ou le jour même du raid (évitez de changer plusieurs fois votre réponse entre votre inscription et la date du raid, ça ne facilite pas l'organisation)

  • Dans tous les cas, si vous répondez "accepté" et que vous ne venez pas le jour même du raid, il vous sera demandé pourquoi quand vous vous reconnecterez. Des absences peuvent, dans les cas graves, empêcher un raid d'avoir lieu. Il peut bien sûr y avoir des circonstances inattendues qui vous empêchent de vous connecter, mais en cas d'absences systématiques, vous pourriez ne plus être invité à nos raids.

  • De même, si vous répondez "accepté", c'est pour un raid qui se déroule à un horaire précis. Nous attendons de vous que vous soyez aussi précis. En cas de retard, c'est tout le groupe qui doit vous attendre plutôt que de jouer, cela ne concerne pas que vous.

    Nous raidons généralement deux soirs par semaine - mardi et vendredi - entre 21h et 23h-23h30 (groupage à partir de 20h45). Si votre retard excède 21h, vous serez éventuellement remplacé par un autre joueur de la guilde qui serait présent. Si vous avez prévenu, et que vous êtes DPS, nous vous attendrons jusqu'au moment d'engager le combat contre le premier boss (nous ferons les trashs sans vous).
    Dans tous les cas, si vous arrivez en retard et que nous vous avons remplacé, vous ne pourrez malheureusement pas nous rejoindre.

    Là aussi, il peut y avoir des circonstances qui ne vous laissent pas d'autre choix que d'être en retard. Si vous pouvez le prévoir à l'avance, signalez le au raid lead. Sinon, expliquez nous la raison quand vous vous connectez finalement. Et si cela devait se reproduire régulièrement, répondez plutôt "incertain". Vous serez accepté en raid quand vous arriverez, pour autant qu'il reste de la place.

  • Si vous souhaitez pouvoir signaler au raid lead un retard ou une absence éventuel, n'hésitez pas à lui demander son numéro de téléphone, il est tout à fait prêt à le donner ! (RL : Volith / Thymis ou autre reroll dans la guilde, le nom du main est indiqué en note dans la liste des membres). Cela vous permettrait de prévenir même si vous n'aviez pas accès à votre ordinateur / internet.


Prérequis


Pour participer à nos raids, outre le fait de s'inscrire, d'arriver à l'heure prévue, et de rester jusqu'au bout, certaines autres choses sont obligatoires :

  • Vous devez disposer de TeamSpeak 3 (TS en abrégé), logiciel de communication, installé sur votre ordinateur, afin de pouvoir vous connecter au serveur TS de la guilde, et être au minimum capable d'entendre quand le raid lead parle (aucune obligation de pouvoir parler, vous pouvez répondre à l'écrit sur le TS, ou mieux, sur le canal raid dans le jeu, mais évitez de répondre sur le canal guilde par contre).

  • Vous devez savoir ce qu'est un addon dans WoW, comment en installer un, et l'avoir déjà fait pour l'addon DBM (Deadly Boss Mods) - En tout cas pour l'addon principal de DBM, sachant qu'il y en a plusieurs, pour chaque extension de WoW ainsi que pour certaines fonctions supplémentaires.

    Nous pouvons vous aider pour cela. Mais n'attendez pas l'heure du raid pour signaler que vous ne l'avez pas et demander de l'aide, il n'est pas sûr que nous prenions le temps à ce moment-là (en faisant attendre tout le groupe).

    Pensez aussi à vérifier que vous disposer de la dernière version de DBM. Il peut arriver que cet addon refuse de fonctionner si vous avez trop de versions de retard !!!

  • Qu'il s'agisse de votre première fois ou non dans le raid que nous faisons, une (re)lecture des strats des boss dans un des nombreux guides qu'on peut trouver sur internet ne peut pas vous faire de mal (non, même pas à la tête, c'est une excuse très répandue mais infondée ^^)

  • Avant de franchir le portail de l'instance :

    • Assurez-vous d'avoir votre stuff réparé et de vous être procuré vos 3 jetons de la semaine (items permettant un jet de dés pour loot sur un boss)

    • Vous DEVEZ disposer des items vous permettant de vous buffer correctement pendant le raid. Ceci inclus :

      - Les flacons (buff de caractéristique principale pendant une heure, persiste après la mort). Prévoyez en 3 minimum

      - La nourriture personnelle (pas les festins, pour l'extension Draenor les festins donne un bonus de 100 à une caractéristique, la nourriture personnelle donne un bonus de 125).

      Vous devez disposer du buff "bien nourri" avant de commencer un combat sur un boss (= manger pendant au moins 10 secondes, jusqu'à apparition du buff "bien nourri" dans votre interface).
      SEULES CERTAINES NOURRITURES DONNENT LE BUFF !!!! RENSEIGNEZ-VOUS pour savoir quelle nourriture spécifique vous devez prendre pour votre spécialisation.

      Le buff de nourriture dure une heure mais ne persiste pas après la mort. Il faut donc en prévoir suffisamment (typiquement, une pile de 20) pour une soirée, pour pouvoir rebuffer chaque fois que vous mourrez.
      Ces items peuvent être pris dans le coffre de guilde, dans la quantité nécessaire pour le raid (pas plus, ou sinon vous remettez l'excédent après le raid). Si vous ne pouvez pas retirer, demandez avant que le groupe ne franchisse le portail.

      Si vous disposez de runes d'améliorations (objets ramassables sur les boss de raid en LFR et en récompense de certaines missions), n'hésitez pas à les utiliser dans les raids de guilde (évitez de le faire en LFR ou en donjons, c'est du gâchis). Elles fonctionnent sur le même principe que la nourriture, applique un buff d'une heure ne persistant pas quand vous mourrez. Vous devez donc rebuffer chaque fois que vous mourrez.

      Vous pouvez également vous servir de potions de buff (buff de 25 secondes, utilisable une seule fois pas combat idéalement pendant l'héroïsme. Vous pouvez également utiliser une potion quelques secondes avant un pull, donc hors combat, ce qui vous permet de disposer de la potion pendant le combat). Si vous souhaitez en utiliser - ce qui peut grandement faciliter l'avancée - prévoyez en un nombre suffisant (= le double de la nourriture, soit 40, si vous prévoyez deux par combat).

      NE VOUS (RE)BUFFEZ PAS avec votre nourritures personnelles et vos runes pour combattre des trashs. Attendez d'être devant le boss suivant.



  • Point le plus important, vous devez accepter l'idée que le but d'une soirée de raid en guilde N'EST PAS de tomber le maximum de boss.
    Oui, vous avez bien lu. Même si la formule est volontairement provocatrice, elle n'est pas fausse pour autant.
    Le but principal d'une soirée de raid en guilde est de jouer tous ensemble (évidemment) et de progresser en tant que groupe. Cela implique découvrir le contenu HL du jeu (les raids) en groupe, apprendre à maîtriser les strats en groupe ... et idéalement, oui, au bout du combat, tomber le boss. Et puis le suivant. Mais ce doit être la récompense, pas le but.

    Cette précision est utile car il peut arriver que, pour diverses raisons, un soir de raid se passe mal et que nous tombions 1 ou 2 boss ... ou pas du tout.
    Ce qu'il ne faut pas faire dans un cas de ce genre :
    - S'énerver : ça ne va pas vous aider à vous concentrer, et les autres non plus si vous le faites sentir publiquement
    - Chercher le / les coupables : outre le fait qu'il n'y en a peut-être pas (si TOUT LE GROUPE a besoin de progresser), ou que ça peut très bien être vous (!), ce n'est pas votre rôle de réfléchir à ce qui doit être changé dans l'approche, c'est le travail du RL. Et accuser tel ou tel ne va pas favoriser la cohésion du groupe.
    - ne plus faire d'effort "parce que les autres n'en font pas" : attitude anti jeu, très mal vu.
    - et finalement, "parce que ça suffit comme ça", quitter : le "rage quit" peut conduire à une exclusion future des raids (voire de la guilde). car peut obliger dans certains cas le RL a décider le "raid off" (fin du raid) et donc pénaliser tous les joueurs restants par la faute d'un seul.


Pendant le raid - Le Raid Lead (RL)


Pendant le raid, vous devez accepter que c'est le RL qui décide comment les choses se passent, pas vous. Et donc :

  • Le RL décide quels boss le groupe affrontera et dans quel ordre.

  • Les strats données doivent être appliquées telles quelles et pas modifiées à votre convenance pendant le combat. En cas de difficulté pour les appliquer, signalez-le et vous obtiendrez des conseils, ou d'éventuels ajustements auront lieu en cas de réel problème. Mais ne critiquez pas les strats données, à moins de vouloir réellement énerver le RL (avant de penser que c'est une bonne idée, lisez le point suivant ^^)

  • C'est Le RL qui attribue les loots, selon des modalités généralement expliquées en début de raid.

    Il tient compte (parmi d'autres critères) des loots que vous avez obtenus le soir même ou les fois précédentes, de la pièce d'équipement dont vous disposez déjà dans cet emplacement (pour comparer le niveau d'objet), et de votre niveau d'objet général par rapport à celui des autres joueurs qui demandent l'objet.

    Son but n'est pas de favoriser qui que ce soit, mais de faire progresser le groupe de la manière la plus uniforme possible.

    Inutile donc de critiquer les règles d'attribution, de crier à l'injustice quand un objet ne vous revient pas, ou pire, de critiquer le joueur qui a reçu la pièce à votre place. Ces attitudes peuvent conduire à ne plus recevoir de loots de la soirée, voire dans dans les cas graves, à une exclusion des raids futurs.

  • Le RL vérifie que, pendant les combats, ne parlent sur TS que les personnes qui ont quelque chose à dire, et notamment :
    - lui même pour les rappels de strat
    - les tanks pour s'échanger le boss etc
    - certains joueurs qui auraient à se coordonner pour des actions précises.

    Il est facile à comprendre que si tous les membres du groupe parlent pendant un combat, il n'est plus possible pour les personnes qui ont vraiment besoin de parler de s'entendre, et le groupe ne parvient plus à se concentrer. Ce n'est donc pas une mesure arbitraire.

    Evitez donc de parler en combat, et notamment :
    - vous exclamer plus ou moins poliment quand quelque chose ne va pas
    - vous plaindre / pester quand vous mourrez
    - Signaler à tel ou tel joueur qu'il n'applique pas bien la strat (ce n'est pas votre rôle !)

    Le RL est tolérant, mais dans les cas graves, il a le pouvoir de réduire un joueur au silence sur le TS (un grade "Mute" existe vraiment), ou de verrouiller le vocal sur tout le canal de discussion, ceci afin de reprendre le contrôle si la situation devenait trop "bordélique".

    Vous comprendrez aisément qu'il vaudrait mieux ne pas en arriver à de tels extrêmes, merci de contribuer à votre niveau à ce que cela ne soit jamais nécessaire.

  • Si vous devez parler au RL, il vaut mieux le faire après le raid, quand il aura l'opportunité de vous répondre. Il peut éventuellement vous lire pendant le raid, mais se doit de rester concentré sur ce qu'il fait.
    Si vous voulez vraiment lui passer un message pendant le raid, faites le à l'écrit dans le jeu (whisp), SURTOUT PAS A l'ORAL SUR TS.

  • Concernant les pauses pendant le raid : il n'est pas acceptable de devoir attendre après chaque wype que certaines personnes reviennent, parce qu'elles en auraient profité pour faire une pause.
    C'est le RL qui détermine quand la pause (unique, généralement de 8 minutes) a lieu pendant la soirée. Si chacun commence à faire une pause quand il le souhaite, il n'y a plus de raid possible.
Revenir en haut Aller en bas
Romanov
Curieux

Curieux
avatar

Démoniste

Messages 1

MessageSujet: Re: Charte de la guilde   Lun 7 Déc - 15:27

Lu et approuvé.

_________________
Vous ne pourriez pas plus échapper à ma fureur, que vous ne pouvez échapper à votre ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charte de la guilde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de la guilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Charte de Guilde .
» La charte de la guilde
» Charte de la guilde
» Charte de la guilde PAPY WARRIOR
» La Charte de la Guilde Bushidô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Marcheurs Libres :: La guilde :: Fonctionnement-